La recherche clinique en cardiologie

recherche clinique

Les activités de recherche clinique du service sont anciennes et historiquement structurées. Une Plate-forme d’Appui à la Recherche Clinique (PARC) mise en place au CHR depuis sa labélisation CRC (Centre de Recherche Clinique) a permis une amélioration notable des conditions de réalisation des études cliniques. Une Unité «projets» chargée de la mise en place des études de faisabilité, de l’organisation et du suivi des essais, et une Unité «investigations cliniques» accompagnent les investigateurs dans l’inclusion et le suivi des patients.

Compte tenu de son volume d’activité important (plus de 6 500 séjours annuels dont près de 4 000 pour pathologie coronaire), le service est incontournable pour toutes les études épidémiologiques sur les pathologies cardiovasculaires dans la région. De nombreuses études académiques ou industrielles sont en cours .

Le service de cardiologie participe à de nombreuses études académiques (promues par une université ou un hôpital) ou industrielles (promues par un laboratoire pharmaceutique). Le service est aussi parfois promoteur d’étude lui-même.

Ces études permettent de faire avancer les connaissances scientifiques sur une maladie, d’évaluer de nouveaux outils diagnostiques, ou un nouveau traitement, ou encore une nouvelle stratégie de traitement. Lors de votre hospitalisation ou en consultation, l’on vous proposera peut-être de participer à une de ces études.

Rassurez-vous, ces recherches sont extrêmement encadrées et réglementées, vous ne servirez pas de « cobaye ». La Plateforme d’Appui à la Recherche Clinique du CHR (LIEN) nous épaule dans ce travail.

L’évaluation de nos pratiques est une préoccupation constante. De nombreuses thèses ou mémoires de médecine ou paramédicaux sont effectuées dans le service à cet effet